L’histoire du moulin
Un monument du XIIIème siècle
Un lieu chargé d’histoire
Le moulin à vent est d’abord apparu en Orient, en Égypte ancienne en Iran, et il fut exploité en Perse pour l’irrigation dès l’an 600 avant J.C. Les ailes sont disposées radialement sur un axe vertical. L’idée de ce type de moulin sera transmise par les Arabes en Occident, où le dispositif à axe horizontal sera adopté.
Bâti au XIIIème siècle, le moulin de la Virvée utilisait la force centrifuge du vent pour actionner un mécanisme de broyage du grain, afin de produire de la farine. Aujourd’hui hors de fonctionnement, il n’en reste pas moins le fruit de l’histoire de la région, héritage de centaines d’années d’exercice, au service d’un artisanat local et historique.
des rénovation dés 1900
agrandissement des pièces à vivre
Le XIX siècle a marqué la mise à l’arrêt de l’activité de production de farine. Dès 1900, des travaux sont réalisés afin de rendre le lieu habitable par des particulier.
En 2020, nous faisons l’acquisition de ce magnifique lieu, avec pour objectif d’en faire partager les bienfaits à un maximum de personnes. De grands travaux de rénovations sont lancés, ainsi que la création d’un piscine.
Aujourd’hui notre lieux de vie, nous nous proposons de vous accueillir et de partager un moment chargé d’histoire, au sein du Moulin de la Virvée.