Saint-André-de-Cubzac et ses alentours
Marché local
place champs-de-foire
5 minutes
Marché local tous les samedis matin 7h-13h sur la place du Champs-de-foire. Marché de produits alimentaires. Vous y trouverez de nombreux commerçants : primeurs, rôtisseries, poissonniers…
A la découverte des 5 MOULINS A VENT
Devant un magnifique panorama
10 minutes
Les cinq moulins à vent datant du XVlllème siècle, aujourd’hui privés de leurs ailes, sont les seuls souvenirs des meuniers qui furent longtemps les seigneurs de ces lieux. Ils ont la particularité d’être situés sur l’un des points culminants du Cubzaguais (73 mètres). Un magnifique panorama s’étend du tertre de Fronsac aux Côtes de Blaye en passant par Bordeaux. Au pied du moulin de Montalon, une stèle indique le passage du 45 ème degré latitude Nord, soit à égale distance entre le Pôle Nord et l’équateur.
Ils sont visibles toute l’année et gratuitement (extérieurs).
Informations : 05 57 43 64 80
LA GROTTE DE PAIR-NON-PAIR
A PRIGNAC-ET-MARCAMPS
10 minutes
Les gravures pariétales de la grotte de Pair-non-Pair comptent parmi les plus anciennes au monde. Elles représentent des chevaux, bouquetins, cervidés, mammouths et bovidés datés de l’Aurignacien (environ 30 000 ans avant notre ère). Témoignage émouvant de l’éveil artistique de l’humanité, ne manquez pas la visite de cette grotte authentique, ornée des plus remarquables gravures du début du Paléolithique Supérieur.
Infos & réservation : +3 (0)5 57 68 33 40
site Web de la grotte de Pair-non-pair
LA citadelle de blaye
A PRIGNAC-ET-MARCAMPS
30 minutes
La citadelle de Blaye est aujourd’hui, au sein du Réseau des sites majeurs Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec le Verrou Vauban. Marquée par l’histoire de France et par des personnages illustres, elle vous invite à découvrir de magnifiques panoramas sur le plus vaste estuaire d’Europe : la Gironde.
Elle conserve intact le système de défense mis en place par Vauban avec ses 1,5 km de remparts, ses portes et ses souterrains ainsi que les bâtiments nécessaires au bon fonctionnement d’une garnison : ancien couvent, prison, casernement, poudrière… 1500 soldats à l’époque de Vauban, plus de 30 hectares de fortifications, la citadelle de Blaye porte parfaitement sa devise : étoile et clé de l’Aquitaine. De la chanson de Roland de Roncevaux à la casquette du Général Bugeaud, le promontoire rocheux choisi par Louis XIV pour construire la citadelle a toujours joué un râle important dans l’histoire de France.
Réserver une visite guidée de la citadelle par les souterrains et le musée d’histoire sur le site Web de la citadelle de Blaye